D’une manière générale, un tapis de yoga se présente sous forme de rectangulaire avec des dimensions d’environ 180 cm de long sur 70 cm de large. C’est un tapis très fin d’une épaisseur de 5 mm environ. Il peut se décliner en différentes couleurs et dispose parfois d’un petit relief sur une face comme de petites alvéoles.
La nécessité d’un tapis de yoga pour un yogi
Le tapis de yoga est un accessoire incontournable pour tout yogi (la personne qui pratique le yoga) qui se respecte. En d’autres termes, un tapis de yoga est indispensable pour un yogi, au même titre qu’une raquette pour les joueurs de tennis, ou encore le kimono pour le judoka. Étant donné son poids léger, le tapis de yoga peut être transporté partout avec vous.
Sujet a lire : Le guide ultime de la boxe anglaise
D’un point de vue pratique, le tapis de yoga est apprécié pour son côté confort. Il fait office d’intermédiaire entre le sol et le pratiquant. Ce qui est très avantageux si vous pratiquez sur un parquet. Le tapis de yoga permet également d’éviter la moquette qui frotte les pieds et de se protéger contre le froid du carrelage. Une fois que vous aurez essayé de pratiquer sur votre tapis bien moelleux, il vous sera difficile de vous en passer. Toutefois, certaines personnes préfèrent pratiquer le yoga sans tapis, pour être plus proches de la Terre et de leurs racines.
Symboliquement parlant, le tapis de yoga représente votre espace personnel, facilitant l’exploration de votre moi, et ce même si vous pratiquez en groupe. Pour trouver le modèle qui vous convient, n’hésitez pas à utiliser ce comparateur tapis de yoga.
Cela peut vous intéresser : Comment s’entraîner pour le biathlon en hiver ?
L’utilisation du tapis de yoga
Si vous utilisiez votre tapis yoga occasionnellement, il est recommandé d’utiliser des tapis prêtés par votre salle ou votre coach. En revanche, si vous pratiquez très souvent, il vaut mieux s’investir dans un modèle adapté. Avoir son propre tapis permet d’augmenter le niveau de confort tout en vous impliquant davantage dans votre pratique.
Pour dérouler votre tapis, il suffit de poser l’un de ses coins sur le sol, devant vous, pour que vous puissiez le dérouler facilement avec vos deux mains dans le sens de la longueur. Avant de commencer, vérifiez bien que votre tapis est bien étalé : il ne doit y avoir aucune bosse avec le sol, pour une utilisation agréable.
Pour choisir un tapis adapté, prenez en compte de quelques critères, à savoir le confort et l’adhérence, la longévité, l’épaisseur, la matière, le prix, etc. Pour les pratiques au sol (style pilates ou yoga doux), il vaut mieux opter pour des modèles plus épais. Les tapis d’une épaisseur élevée sont aussi plus adaptés pour la pratique de certaines postures, en particulier la posture de « l’arbre ». Par contre, si vous êtes obligés de transporter votre tapis partout, choisissez un modèle moins épais, pour faciliter le transport et le rangement. Le choix de l’épaisseur dépend donc en grande partie du type de pratique et de votre style nomade.
Si vous avez des genoux sensibles et que vous appréciez des tapis plus fins, vous pouvez utiliser des petits pads de yoga, à glisser sous les genoux, si besoin.